Mobile menu

Fisétine et DHA : une action synergique pour prévenir ou soigner l'ostéoporose

La prévalence des pathologies associées au vieillissement s'est fortement accrue avec l'augmentation de l'espérance de vie. Les pathologies osseuses, notamment l'ostéoporose, constituent un problème majeur de santé publique. La santé des os dépend d'un équilibre entre la formation de l'os (tâche effectuée par les ostéoblastes) et la destruction des parties les plus anciennes de l'os (tâche effectuée par des cellules appelées ostéoclastes).

Des scientifiques de l'Unité de Nutrition Humaine située dans le centre de recherche INRA de Theix ont montré que l'association de la fisétine, un polyphénol de la famille des flavonols, avec l'acide docosahexaénoïque (DHA), un acide gras polyinsaturé oméga-3, présente une action synergique sur l'inhibition de la différenciation des ostéoclastes. La fisétine stimule également la différenciation et l'activité des ostéoblastes. L'association de fisétine et de DHA sera donc utile pour inhiber la résorption osseuse et stimuler la formation osseuse.

La synergie étant importante, cette composition pourrait être utilisée dans le cadre d'un traitement thérapeutique ou dans un cadre nutritionnel afin de prévenir notamment l'ostéoporose. En outre elle pourrait être destinée à l'homme et à l'animal.

Si vous êtes intéressé par cette technologie, vous pouvez contacter :

Pauline Souvignier, Chargée d'Affaires INSTITUT CARNOT QUALIMENT
INRA Transfert
28, rue du Docteur Finlay
75015 PARIS
Fixe : +33 (0) 1 42 75 93 31
Portable: + 33 (0) 6 73 10 94 20
Fax : +33 (0) 1 45 77 63 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour voir la fiche complète, cliquez ici.

Success stories : Les travaux des scientifiques du réseau Qualiment ont contribué à la création de plusieurs start up

logos stories 01 logos stories 02 logos stories 03 logos stories 04
jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });