Cette journée du 12 Janvier 2018 a été l’occasion pour les entreprises de rencontrer directement les chercheurs lors de rendez-vous d’affaires préprogrammés et, en parallèle, d’assister à des conférences présentant des résultats de recherche et leurs perspectives de transfert.
Avec 143 participants dont 64 entreprises, 57 chercheurs et 22 structures d’appui à la recherche, la 6ème édition a remporté un franc succès.
→ Aliment-microbiote-santé : état de l'art et perspectives par Joël Doré, directeur de recherche dans l'unité Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé (MICALIS).
→ Bien nourrir son microbiote : la place des fibres par Joël Doré, directeur de recherche dans l'unité Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé (MICALIS).
→ Vers une meilleure compréhension de l'impact de prébiotiques sur le microbiote intestinal : exemple de l'amidon résistant par Claire Cherbuy, directrice de recherche dans l'unité Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé (MICALIS).
→ Effet des micronutriments de la pomme sur la composition du microbiote et sur la production de molécules anti-inflammatoires par Jean-Marc Chatel, directeur de recherche dans l'unité Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé (MICALIS).
→ Sélectionner des microorganismes <<2-en-1>> pour les aliments fermentés probiotiques de demain par Gwénaël Jan, directeur de recherche dans l'unité Science et Technologie du Lait et de l'Oeuf (STLO).
→ Notre microbiote intestinal comme source de probiotiques de nouvelle génération pour la santé humaine et animale par Philippe Langella, directeur de recherche dans l'unité Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé (MICALIS).
→ Le goût : des récepeteurs aux nouvelles approches biotechnologiques par Loïc Briand, directeur de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA).
→ Déterminants de la variabilité interindividuelle de la perception du gras chez l'Homme par Elisabeth Guichard, directrice recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA).
→ Comprendre le comportement alimentaire de l'enfant : enjeux, méthodes et réalisations par Sophie Nicklaus, directrice de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA).
→ Physiologie orale et acceptabilité de la texture de l'aliment chez le jeune enfant par Carole Tournier, chargée de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA).
→ Identifier des leviers en faveur d'un rééquilibrage entre protéines animales et végétales par Sandrine Monnery-Patris, chargée de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA).
→ Vitesse de digestion et intérêt alimentaire des sources protéiques végétales sur la rétention azotée et le métabolisme protéique au cours du vieillissement par Karima Laleg, chargée de recherche dans l'Unité de Nutrition Humaine (UNH).
→ Flexibilité de procédés de 2éme transformation de matières premières issues de cultures associées au champ et qualité nutritionnelle des cakes par Camille Michon, directrice de recherche dans l'Unité Ingénierie, Procédés, Aliments (GENIAL).
→ La fermentation, un procédé prometteur pour la valorisation des végétaux par Sylvie Lortal, directrice de recherche dans l'unité Science et Technologies du Lait et de l'Oeuf (STLO).
→ Bénéfices sensoriels d'aliments fermentés enrichis en protéines végétales par Isabelle Souchon, directrice de recherche dans l'unité Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires (GMPA).
→ Fonctionnalisation de matrices mixtes lait-lupin par fermentation avec des consortia raisonnés de bactéries lactiques par Valérie Gagnaire, directrice de recherche dans l'unité Science et Technologies du Lait et de l'Oeuf (STLO).
Résumé des rencontres Institut Carnot Qualiment® 2ème édition (2014)
Avec la participation de 50 entreprises, 90 chercheurs et 20 organismes partenaires, la deuxième édition des Rencontres de l’institut Carnot Qualiment® a remporté un franc succès.
3 - Présentation du pôle de compétences régionales sur l'agro-alimentaire et des thématiques distinctives identifiées dans la stratégie du programme régional ESRI intégré Henri Seegers, Président du Centre Inra d'Angers-Nantes Frédéric Poulain, Directeur de la Recherche et des Etudes
12 - La levure comme moyen d'encapsulation pour préserver les molécules d'intérêt nutrition santé Yves Waché, Enseignant-chercheur AgroSupDijon, Unité de recherche en Procédés Alimentaires et Microbiologiques (PAM)
15 - Elaboration de pains enrichis en fibres Guy Della Valle, Ingénieur de Recherche Inra, Unité de recherche Biopolymères, Interactions, Assemblages (BIA) Fabien Le Bleis, Doctorant, de la société Food Development et de l’unité de recherche BIA