Mobile menu

Research strategy

The Carnot institute Qualiment® has built its strategy in order to break down scientific and industrial barriers. This strategy revolves around the 8 axes shown below :

strategie-de-recherche2

 

Optimization of the amount of salt-sugar-fat in food to unite nutritional recommendations and consumer acceptabilitypar le consommateur

Salt, sugar and fat composing food are the roots of numerous diseases if their consumption is excessive (hypertension, cardiovascular risks, diabetes, obesity…). The recipes’ changes become necessary for numerous industrials who have to reduce those amounts while assuring the satisfaction of consumers. The aims of this research theme are (i) at the product level, to understand the influence of the matrix structure on the sugar and aroma release in the mouth, (ii) at the level of the interaction between the product and the subject, to identify the interactions between food-aroma-saliva-mucus membrane according to the product and the individual and (iii) to understand the numerous and complex interactions between fat-salt-sugar-aroma-texture.

 

 


 

Sensory perception and consumer behaviour, new tools for the industry

In the current context of food pathologies epidemic, it is crucial to identify how the objective characteristics of the products and particularly the sensory characteristics are detected by the consumers and what are the mechanisms making the consumers looking for or rejecting products because of their sensory characteristics. In this research theme, the Carnot institute Qualiment® focuses on the inter-individual sensory perception differences and on the link between sensory perception and food behaviour. The mechanisms and factors at the roots of these inter-individual differences are also studied and the results of such work will provide useful knowledge to rationally construct food adapted to different kinds of consumers ‘profiles while preserving a healthy diet.

 


 

Origin and quality of proteins in food: vegetal proteins versus animal proteins

Because of the increase of the planet population, the protein production and the evaluation of the quality of these proteins to satisfy the needs of humans will become a major issue in the coming years. Some accurate references will have to be provided about (i) the type of proteins and amino acids needs for humans according to their physio-pathological situation, (ii) the possibility of use of different kind of protein sources and of different diets to satisfy these needs. This will also be a source of innovations for new products, new formulations and processing (such as fermentation).

 


 

Food construction for safer, more efficient and more attractive products

The formulated foodstuffs are complex matrices based on ingredients and process interactions. The different structures scales (from the molecule nanostructure to the macrostructure of food) offer functionalities wanted by the industrials (texture, taste, flavours,…) but also change the physiological and biochemical waterfall reactions happening from the mastication process, the intestinal digestion to the impact on the target tissue. Qualiment® has set up a strategy to understand the links between the different structures of complex matrices and their nutritional, physiological, and biological effects.

 


 

Optimization of the methods of stabilization and conservation of ingredients and microorganisms

The innovation in the field of stabilization technologies for complex biological structures relies on the synergy of competences in the fields of process engineering, physic-chemistry, formulation and biology.

The main challenge of research and development in this area is to allow the long-term conservation in a functional form of the natural molecules (antioxidants, aroma, dye, non-digestible polysaccharides, prebiotic oligosaccharides) and micro-organism (ferments, probiotics) until their use (integration during the food production and/or at the ingestion step).

 


 

Optimization of the energy, water and raw materials consumption

The eco-conception of food manufacturing processes has one major goal: reducing the energetic, environmental and economic impacts of the different processing steps. The aim is to move from the optimization of single operations to the optimization of global products production, for example at the plant scale. It also deals with the optimization of the use of raw materials and their variability, the valorisation of by-products and the reduction of the losses.

 


 

New approaches for the help to the conception and control of food manufacturing processs

The competences of the different entities of Qualiment®, formalization and knowledge integration and the establishment of complex system models allow industrials to have engineering approaches to optimize the products or existing processes, to get an help for process piloting or to define new technologic paths

 


 

Nutrition of specific populations

In construction.

jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });

Mobile menu

Stratégie de recherche

L’institut Carnot Qualiment® a construit sa stratégie de recherche dans l’objectif de lever des verrous scientifiques et industriels. Cette stratégie s’articule autour des 8 axes présentés sur le schéma ci-après.

strategie-de-recherche

 

Optimisation du sel- sucre – gras dans les aliments pour allier recommandations nutritionnelles et acceptabilité par le consommateur

Le sel, le sucre et les matières grasses qui entrent dans la composition des aliments sont source de pathologies si leur consommation est excessive (hypertension, risques cardiovasculaires, diabète, obésité…). Les industriels sont ainsi amenés à reformuler leurs produits pour réduire leurs teneurs tout en maintenant une bonne acceptabilité pour le consommateur. Les objectifs de cette thématique visent donc (i) au niveau produit, à comprendre l’influence de la structure de la matrice sur la libération du sel du sucre et des arômes dans la bouche, (ii) au niveau interaction produit-sujet, à identifier les interactions aliment-arôme-salive-muqueuses en fonction du produit et de l’individu et (iii) à comprendre les interactions multiples gras-sel-sucre-arôme-texture.

Pour voir la fiche complète, cliquez ici.

 


 

Perception sensorielle et comportement du consommateur, utilisation des nouveaux outils par l’industrie

Dans le contexte actuel de développement de pathologies en lien avec l’alimentation, il est fondamental d’identifier comment les caractéristiques objectives des produits, et en particulier les caractéristiques sensorielles, sont perçues par les consommateurs et quels sont les mécanismes qui conduisent les consommateurs à rechercher ou à rejeter certains produits en raison de leurs caractéristiques sensorielles. Dans cette thématique, l’institut Qualiment® s’intéresse aux différences interindividuelles de perception sensorielle et au lien entre perception sensorielle et comportement alimentaire. Il étudie également les facteurs et les mécanismes à l’origine de ces différences interindividuelles. Les résultats de tels travaux permettront de fournir des connaissances pour concevoir de manière rationnelle des aliments satisfaisant différents profils de consommateurs tout en permettant à tous d’avoir un régime alimentaire sain.

Pour voir la fiche complète, cliquez ici.

 


 

Origine et qualité des protéines dans l’alimentation : protéines végétales versus animales

Du fait de l’augmentation de la population de la planète, la production de protéines pour l’alimentation des populations et l’évaluation de la qualité de ces protéines pour satisfaire les besoins de l’Homme va devenir une question majeure dans les années à venir. Des références précises devront être fournies (i) sur la nature des besoins de l’Homme en protéines et en acides aminés en fonction de sa situation physiopathologique et (ii) sur la capacité des différentes sources de protéines et de différents régimes alimentaires à satisfaire ces besoins. Ce sera également une source d’innovations pour des produits nouveaux en termes de formulation et de procédés (fermentation par exemple).

Pour voir la fiche complète, cliquez ici.

 


 

Construction des aliments pour des produits plus attractifs, plus sains et plus efficaces

Les aliments formulés sont des matrices complexes basées sur des interactions entre les ingrédients et les procédés de transformation. Les différentes échelles de structure (de la nanostructure des molécules à la macrostructure de l’aliment) apportent les propriétés d’usages et les fonctionnalités désirées par le formulateur (texture, goûts, saveurs, …) mais modulent également la cascade de réactions physiologiques et biochimiques se produisant au cours du processus digestif de la mastication, de l’absorption intestinale jusqu'à l'impact sur le tissu cible. Qualiment® va engager une démarche forte de compréhension des relations entre les différentes structures des matrices formulées complexes et de leurs effets nutritionnels, physiologiques et biologiques.

Pour voir la fiche complète, cliquez ici.

 


 

Optimisation des méthodes de conservation des microorganismes et des ingrédients

L’innovation dans le domaine des technologies de stabilisation des structures biologiques complexes repose sur la synergie de compétences dans les domaines de l’ingénierie des procédés, de la physico-chimie, de la formulation et de la biologie.

Le principal enjeu de la recherche et du développement dans ce domaine est de permettre la conservation à long terme dans une forme ré-activable et fonctionnelle de molécules d’origine naturelle (antioxydants, arômes, colorants, polysaccharides non-digestibles, oligosaccharides de type prébiotique) et de microorganismes (ferments, probiotiques) jusqu’à leur utilisation (intégration pendant la production des aliments et/ou ingestion).

Pour voir la fiche complète, cliquez ici.

 


 

Ecoconception : optimisation de la consommation d’énergie, d’eau et de l’utilisation des matières premières

L’écoconception des processus de transformation alimentaire vise globalement à minimiser les impacts énergétiques, environnementaux et en coût des différentes opérations mises en œuvre. L’objectif est de passer de l’optimisation d’opérations unitaires à l’optimisation des procédés globaux de productions de produits, par exemple à l’échelle de l’usine. Elle concerne également l’optimisation de l’utilisation des sources de matières premières et de leur variabilité, la valorisation des coproduits et la réduction des pertes.

Pour voir la fiche complète, cliquez ici.

 


 

Nouvelles approches pour l’aide à la conception et au pilotage des processus d’élaboration des aliments

Les compétences des entités de Qualiment®, en termes de formalisation et d’intégration des connaissances et de modélisation des systèmes complexes, permettent de proposer aux industriels des démarches d’ingénierie pour optimiser les produits et/ou les procédés existants, aider au pilotage des processus, voire définir de nouvelles trajectoires technologiques.

Pour voir la fiche complète cliquez ici.

 


 

Nutrition de populations spécifiques

En cours de construction

jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });