Mobile menu

100 résultats pour comprendre le devenir de l'aliment dans le tube digestif

100-resultatsLes chercheurs du programme "Devenir de l'aliment dans le tube digestif" ont compilé à l'attention des communautés scientifiques s'intéressant à l'aliment et à la nutrition, une sélection de 100 résultats obtenus entre 2009 et 2012 pour partager une vision globale de la déconstruction de l'aliment au cours de la digestion, de la bouche au gros intestin ainsi que des mécanismes conduisant à l'impact physiologique de la digestion sur le bien-être et la santé.

Le chapitre sur les phénomènes de déconstruction en bouche et des perceptions sensoriels décrit les principaux mécanismes qui se produisent dans la bouche et leur impact sur la formation du bol alimentaire, la perception des arômes. Ces travaux reposent sur des approches originales à partir d'études expérimentales, in vitro ou in vivo, et souvent associés à des travaux de modélisation.

Le second chapitre est consacré aux recherches sur l'impact métabolique de la structure même des aliments, il s'intéresse aux modifications physiques et chimiques subies par l'aliment au cours de la digestion, l'impact de la structure des protéines, de l'organisation moléculaire et supramoléculaire des nutriments sur les propriétés nutritionnelles : activité antioxydante, bioaccessibilité, allergies, la prévention de la sarcopénie.

Cette brochure propose également des modèles des mécanismes digestifs, des simulateurs pour la mastication, le processus digestif et des approches méthodologiques originales, techniques d'imagerie par exemple, pour étudier la destruction des aliments dans le tractus, spectrométrie et masse et RMN pour le suivi des molécules d'intérêt au cours de la digestion, capteurs pour le relargage de composés d'arômes pendant la mastication.

Les connaissances des chercheurs du département CEPIA sur les matières premières et leur transformation (produits laitiers, carnés, céréaliers, fruits et légumes) fournissent une expertise pour ces études qui ouvrent la voie à la conception de nouveaux aliments pour des populations cibles dans le futur.

Nutritionnistes, microbiologistes, chimistes, biologistes, physiologistes devraient trouver ici un éclairage original à des questions que tous les scientifiques qui s'intéressent à la science des aliments et à la digestion se posent !

En savoir plus : 100 results to understand the fate of food in the digestive tract

 

jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });