Mobile menu

Ecoconception des matières premières

1. OBJECTIF

L'écoconception des processus de transformation alimentaire vise globalement à minimiser les impacts énergétiques, environnementaux et économiques des différentes opérations mises en œuvre et de leur agencement. Elle concerne également l'optimisation de l'utilisation des sources de matières premières et de leur variabilité, la valorisation des co-produits et la réduction des pertes.

Elle se situe plus largement dans une logique de développement de systèmes alimentaires durables (faible impact environnemental, préservation de la biodiversité, accessibilité et équité socio-économique, équilibre nutritionnel et sûreté sanitaire, qualité de vie et santé à terme)

Elle concerne ainsi à fois la valorisation des bio ressources, la réduction des intrants (énergie et matières) et des rejets et vise à l'optimisation des stratégies de transformation et d'utilisation des ressources, du niveau industriel jusqu'aux opérations mises en œuvre chez l'utilisateur en RHF ou au niveau domestique.

2. QUESTIONS DE RECHERCHE PROPOSEES EN PARTENARIAT

Plusieurs domaines sont identifiés, qui peuvent être liés le cas échéant :

- L'optimisation de l'efficacité énergétique des procédés de transformation

  • Au plan d'une opération de transformation ou de la combinaison de plusieurs de ces opérations pour en revoir la conception, en optimiser la conduite et le cas échéant proposer des itinéraires technologiques mieux éco conçus.
  • L'intégration des effets sur les caractéristiques de qualité du produit est le plus souvent impérative.
  • L'utilisation de démonstrateur à l'échelle pilote pourra permettre d'en tester l'impact en terme énergétique et au niveau des caractéristiques produit.

- La maîtrise de l'eau dans les procédés de transformation

  • Réduction de la consommation d'eau dans les procédés ou les étapes de traitements particulièrement aquavores comme les opérations de lavage, nettoyage, ...
  • Optimisation des opérations et itinéraires technologiques des traitements visant à apporter ou extraire de l'eau, en particulier les opérations de concentration et de séchage et la combinaison des technologies mises en œuvre.
  • Optimisation du traitement d'extraction / récupération d'actifs et traitement des effluents.

- La matière et les produits

  • Valorisation de sources de matières premières nouvelles ou optimisation de la valorisation totale d'une ressource. Identification de fonctionnalités nouvelles.
  • Optimisation de l'utilisation des co-produits.
  • Utilisation de nouvelles sources d'emballage - biosourcés biodégradables.
  • Optimisation du couple produit/emballage intégrant les aspects procédés, conservation et usage.

- Les outils et les méthodes

  • La mise en œuvre des outils / méthodes permettant les bilans énergétiques, le recueil et d'intégration des données pour l'analyse et l'optimisation des procédés de transformation jusqu'à l'usage des produits.

pdfICQualiment_Ecoconception_site_web.pdf

jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });