Mobile menu

Offres technologiques

 

en construction

Brevets

 

en construction

Politique qualité

La politique qualité du Carnot Qualiment®

Le Carnot Qualiment® a obtenu en 2011 le label Carnot décerné par le Ministère de la Recherche, lui reconnaissant ainsi son excellence scientifique et sa forte activité de recherche partenariale. Le Carnot Qualiment® a été relabellisé Carnot en juillet 2016.

Désireux de poursuivre le développement harmonieux d’une recherche académique de haut niveau et d’une recherche partenariale tournée vers l’innovation, mais aussi animé par la volonté d’améliorer son efficience et la satisfaction conjointe de ses partenaires privés et de ses tutelles, le Carnot Qualiment® a décidé de mettre en œuvre une démarche qualité en conformité avec les exigences de la norme ISO 9001. Le Carnot Qualiment® a été certifié ISO 9001 en septembre 2015, et il a renouvelé sa certification ISO 9001 en juin 2018.

La politique qualité du Carnot Qualiment® s’oriente autour de quatre axes stratégiques :

-  Mettre en place une démarche, en application des normes qualité, en engageant les personnels du Carnot Qualiment® impliqués dans les négociations des contrats de recherche partenariale

-  Disposer d’outils présentant les bonnes pratiques de contractualisation au sein du Carnot Qualiment®

-  Harmoniser les pratiques de contractualisation entre les tutelles du Carnot Qualiment® pour satisfaire le client

-  Suivre le déroulement de la collaboration de recherche entre le laboratoire et l’entreprise

Cette politique qualité permet de développer le partenariat industriel du Carnot Qualiment® conformément à sa stratégie tout en améliorant la satisfaction des partenaires privés en ce qui concerne l’instruction des contrats de recherche.

Des objectifs qualité, en relation avec ces axes, sont définis, évalués et revus lors de la revue de direction organisée au moins une fois par an au sein du Carnot Qualiment®.

J’invite l’ensemble du personnel du Carnot Qualiment® à s’impliquer dans la démarche qualité, afin d’en assurer la réussite, et vous en remercie par avance.

Je désigne Stéphanie Mercier, représentant qualité de la Direction et également directrice adjointe du Carnot Qualiment®, afin d’animer cette démarche de progrès et de rendre compte de son fonctionnement à la Direction – avec l’appui de Corina Pruna, responsable qualité.

Catherine Renard

Directrice du Carnot Qualiment®

 

Trouver le doctorant idéal pour votre projet

L'Association Bernard Gregory (ABG), soutenue par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), le CNRS et des acteurs des secteurs public et privé, poursuit les objectifs suivants :

  • favoriser le rapprochement entre mondes économique et académique ;
  • faciliter la mobilité professionnelle des docteurs (PhD), en particulier vers les entreprises ;
  • accompagner les entreprises dans le recrutement des docteurs ;
  • venir en appui des établissements d'enseignement supérieur, et des dispositifs de promotion de l'innovation dont les Instituts Carnot.

A cet effet, l'ABG propose un ensemble de services :

  • pour les entreprises, un site d'offres d'emploi (www.intelliagence.fr, 3500 offres en 2014), une CVthèque (1 500 profils de docteurs) ainsi qu'une aide à la recherche de talents,
  • pour les docteurs, des formations et événements consacrés à l'évolution de carrière et à la recherche d'emploi,
  • et enfin un portail de partage des compétences des docteurs créé par l'ABG, la Conférence des présidents d'université et le MEDEF : www.mydocpro.org

Contact : ABG, 239 rue Saint-Martin, 75003 PARIS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture du Concours Mondial de l’Innovation

banner-innovation

Vous portez un projet prometteur avec des travaux de recherche et développement de grande ampleur, corrélés à un objectif de commercialisation et un plan d'affaires ambitieux ? Ce projet s'inscrit dans une des 7 ambitions soutenues dans le cadre du concours ?

Alors, n'hésitez pas et présentez-vous !

Il vous manque une expertise scientifique ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour avoir un soutien en R&D !

Les lauréats bénéficieront d'une aide comprise entre 1 à 3 M€ sous la forme d'une combinaison de subventions et d'avances remboursables.

Rappel du contexte :

Le 18 avril 2013, le Président de la République a mis en place la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon.
Cette Commission s'est appropriée les principaux enjeux du monde de 2030 et a identifié un nombre limité d'opportunités majeures au potentiel particulièrement fort pour l'économie française.
A l'issue de ces travaux, 7 ambitions ont vu le jour. Elles reposent sur des attentes sociétales fortes, des secteurs en croissance. Ces 7 ambitions pourront constituer 7 piliers essentiels pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme.
C'est dans cette perspective que l'Etat a initié le Concours Mondial d'Innovation.
A travers ce Concours, il s'agit d'encourager les talents d'aujourd'hui pour créer notre richesse collective de demain.
Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir et en s'appuyant sur Bpifrance (la banque publique d'investissement), l'État a affecté 300 millions d'euros pour co-financer des projets innovants portant les 7 ambitions définies par la Commission.

Les 7 ambitions :

  1. le stockage de l'énergie.
  2. Recyclage des métaux.
  3. la Valorisation des richesses marines.
  4. Les protéines végétales et la chimie du végétal.
  5. la médecine individualisée.
  6. la silver économie, l'innovation au service de la longévité.
  7. la valorisation des données massives (Big Data).

Le cahier des charges :

Voici le cahier des charges de la phase en cours du Concours:
http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/Concours-mondial-d-innovation-phase-levee-de-risque 

Cette phase a été lancée avec une clôture intermédiaire des candidatures le 2 décembre 2014 puis le 2 mars 2015.

jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });