Mobile menu

Vectorisation de nutriments

Dans le cadre des programmes stratégiques de l'institut Carnot Qualiment®, les équipes de Nantes, Dijon et Clermont-Ferrand ont développé un nouveau système d'encapsulation d'ingrédients sous forme d'émulsions sèches pour protéger et améliorer la biodisponibilité d'actifs lipophiles pour des tissus cibles. Cette technologie brevetée offre de nombreuses applications dans l'industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, etc.

Une preuve de concept a été obtenue en utilisant comme ingrédient modèle l'acide docosahexaénoïque (DHA), qui est largement utilisé en alimentation humaine, et dont l'intérêt a été validé par le parlement européen via l'acceptation d'allégations santé portant sur la prévention de pathologies liées au vieillissement telles que le syndrome métabolique, la DMLA, l'ostéoporose et la santé cardio-vasculaire.

Cette technologie de vectorisation d'actifs lipophiles permet d'améliorer leur biodisponibilité d'au moins 150% par rapport aux mêmes actifs lipophiles ingérés sans vectorisation.

Par ailleurs, contrairement à d'autres technologies similaires, le procédé breveté garantit la stabilité physico-chimique du vecteur en plus de celle de l'actif lipophile.

Si vous êtes intéressé par cette technologie, vous pouvez contacter :

Pauline Souvignier, Chargée d'Affaires INSTITUT CARNOT QUALIMENT

INRA Transfert
28, rue du Docteur Finlay
75015 PARIS
Fixe : +33 (0) 1 42 75 93 31
Portable: + 33 (0) 6 73 10 94 20
Fax : +33 (0) 1 45 77 63 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfPour voir la fiche complète, cliquez ici.

jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });