Mobile menu

Partenariats public/privé

 Qualiment® and the Occitans’ Dairy

Energy efficient process for the maturing and drying of food

The company Occitans’ Dairy (Les Fromageries Occitanes – LFO) got in touch with Qualiment® to develop more energy efficient maturing process guaranteeing a perfect quality of the final products.

The innovation consists in a technical plan to integrate in the piloting systems of industrial plants to reduce the energy cost of the food maturing and/or drying process, mainly for cheese and dry pork products. This device allows sequential ventilation, turned on according to some parameters characterizing the evolution of products such as time and air temperature. This innovation has been set up thanks to a partnership between the research units GMPA (Genius and Microbiology of food Process) and QuaPA (Quality of Animal Products) and the Lanobre plant of the Occitan’s Dairy (LFO).

Thanks to this device 50% to 60% of the electric energy used for maturing has been spared compared to classic maturing process. What is more, the organoleptic qualities of the product have been successfully preserved. The process is currently of use in the Lanobre plant. On top of its environmental advantage, this process allows a more competitive positioning of our industrial partner tanks to a decrease of its production cost.


Qualiment® and Bioactor

New products to fight against osteoporosis

The extension of life expectancy is associated with the emergence of diverse degenerative diseases. Among those ones, osteoporosis is the result of the demineralization linked with a deterioration of the bone structure. This creates a real public health issue justifying the establishment of preventive measures in order to limit the occurrence of fractures. The cumulated incidence in Europe, in the USA and in Japan reached 75 million of patients. In France, the epidemiological surveys estimate that there are yearly more than 50 000 new occurrences of non-traumatic fracture of the femoral neck, and likely as much compressions of vertebrae.

Food plays a major role in bone building and further conservation. In the context of its research, the Human Nutrition Unit of Qualiment® discovered that oleuropein, which is a polyphenol of olive oil, had very interesting properties for the prevention of osteoporosis. That led to a patent registration in Europe and in the USA.

The start-up Bioactor and Qualiment® have then organized a partnership to conceive an innovative product (Bonolive®) to prevent osteoporosis. A license had been granted to Bioactor, then complementary research studies about the molecular mechanisms and the accurate supplementation dose have been collectively led. Eventually a clinical study has been launched on a healthy volunteer cohort for clinical validation.

 

Fig. 1 : A daily dose of 250 g of Bonolive increase the ostoeblastic activity of 18% (the osteoblasts being the cells creating bone), results from the clinical trial of 12 months on 50 post-menopausal women

The product is commercialized in the USA since December 2011 and other selling projects are on the way. The innovations coming from this partnership between the Carnot institute Qualiment® and Bioactor deals with the field of food supplements and the supplemented foodstuffs. The first field is a market of about 20 billion euros, the products to fight osteoporosis representing about 5 to 10% of it, most of them being formulations of calcium, vitamin D and K. The second field stands for a market of about 30 billion euros, the products to prevent osteoporosis, mainly dairy products with allegations on bone health, representing a market of 1 billion euros. There is then a clear market opportunity for new innovative ingredients offering to industrials a real competitive advantage.


The secret of biscuits manufacturer

How can you reduce the amount of sugar and lipids in cakes and biscuits?

A thesis has been done for the Federation of the cakes and biscuits manufacturers and with the collaboration of Qualiment® in order to study the acceptability of the reduction of sugar and lipids in cakes and biscuits. The results can help the industrial companies to understand the consumer behaviours and adapt their offer.

After the results of a study having given an overview of recipes and nutritional compositions for biscuits and cakes, public organizations have asked themselves “Why the manufacturers do not reduce more the amount of sugar and fat in their products?”. Facing that question, industrials underlined the risks of sensory quality loss and then of consumer loss.

In 2010, seven partners united in order to collaborate with the Carnot institute Qualiment® and OQuali (Observatory for the Food Quality) in order to measure quantitatively the acceptability of the reduction of sugar and lipids in cakes and biscuits. This partnership was carried out thanks to a thesis in the ChemoSens platform of the CSGA in Dijon, member of the Qualiment® network.

The results of this work are very interesting. Indeed, the judgment of cakes and biscuits with a reduced amount of sugar and lipids change from one consumer to another. What is more, for adults, the lipids reductions are better accepted than the sugar reductions. Besides, there is a little possibility to reduce the amount of sugar and lipids in some biscuits, especially for the children.

This thesis also enlightens two major facts for industrials. First, it is insufficient and maybe counterproductive to communicate about these reductions to convince the reluctant consumers; secondly, a repeated exposition to products with a reduced amount of sugar and fats could make the consumers appreciate some biscuits initially depreciated.

The partners of this success-story are the Burgundy Region, the Federation of the cakes and biscuits manufacturers and five companies: two big enterprises (Mondelez, United biscuits France), two intermediate size companies (Biscuiterie Bouvard and Jacquet Brossard) and a little company (Biscuiterie de l’Abbaye).

jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });

Mobile menu

Partenariats public/privé

 Partenariat institut Carnot QUALIMENT - Les Fromageries Occitanes (LFO)

Procédés économes en énergie pour l'affinage et le séchage de produits agroalimentaires

L’entreprise Les Fromageries Occitanes (LFO), productrice de fromages, s'est rapprochée de l'institut Carnot Qualiment pour développer des procédés d'affinage plus économes en énergie tout en garantissant une qualité parfaite des produits obtenus.

L’innovation concerne la mise au point d’un dispositif technique à intégrer aux systèmes de pilotage d'installations industrielles pour réduire les coûts énergétiques des processus d’affinage et/ou de séchage de produits agroalimentaires, principalement des fromages et des charcuteries sèches. Le dispositif installé permet d’obtenir une ventilation séquentielle, mise en route en fonction de paramètres caractérisant l’évolution des produits tels que le temps ou la température de l'air. Cette innovation a été mise au point dans le cadre d’un partenariat de recherche entre les unités Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires (Grignon) et Qualité des Produits Animaux (Theix) de l’institut Carnot Qualiment et le site de production de Lanobre de l’entreprise Les Fromageries Occitanes (LFO).

Le dispositif développé dans le cadre de ce partenariat a permis de réaliser une économie d’énergie électrique de l'ordre de 50 à 60% par rapport aux procédés d’affinage traditionnels, tout en gardant les propriétés organoleptiques des produits. Le procédé est actuellement en état de fonctionnement sur le site de production de Lanobre. Outre son intérêt en termes d'impact environnemental, le procédé permet un meilleur positionnement concurrentiel du partenaire industriel sur ses marchés grâce à une baisse des coûts de production.


Partenariat institut Carnot QUALIMENT - BioActor

De nouveaux produits performants pour combattre l'ostéoporose

L'allongement de l'espérance de vie est associé à l'émergence de diverses pathologies dégénératives. Parmi celles-ci, l'ostéoporose résulte d'une déminéralisation associée à une détérioration de l'architecture osseuse. Elle constitue un réel problème de santé publique, justifiant la mise en place de mesures préventives destinées à limiter la survenue d'épisodes fracturaires. L'incidence cumulée en Europe, aux USA et au Japon atteint 75 millions de patients. En France, les enquêtes épidémiologiques recensent annuellement plus de 50 000 nouveaux cas de fractures non traumatiques du col fémoral, avec vraisemblablement autant de tassements vertébraux.

L'alimentation joue un rôle important dans l'acquisition du capital osseux et sa conservation ultérieure. Dans le cadre de ses travaux, l’unité de Nutrition Humaine de l’institut Carnot QUALIMENT a découvert que l’oleuropéine, qui est un polyphénol de l’huile d’olive, avait des propriétés très intéressantes pour la prévention de l’ostéoporose, ce qui a conduit à un dépôt de brevet effectif en Europe et en cours de validation aux Etats-Unis.

C’est dans ce contexte que l’unité de Nutrition Humaine de l'institut Carnot QUALIMENT et la start-up Bioactor ont engagé un partenariat pour la mise au point d’un produit innovant (Bonolive®) de prévention de l’ostéoporose. Une licence a d’abord été concédée à Bioactor puis des travaux de recherche complémentaires sur les mécanismes d’action et la dose de supplémentation adéquate ont été menés en collaboration et suivis d’un essai sur cohortes de volontaires sains pour la validation clinique.

 

Fig. 1 : Une dose journalière de 250 mg de Bonolive entraîne une augmentation de 18% de l’activité ostéoblastique (les ostéoblastes étant les cellules responsables de la formation de l’os), résultats de l’étude clinique de 12 mois effectuée sur 50 femmes ménopausées

Le produit est actuellement commercialisé par Bioactor aux USA depuis décembre 2011 et d’autres projets de ventes sont en cours. Les innovations issues de ce partenariat entre l'institut Carnot QUALIMENT® et l'entreprise Bioactor concernent les secteurs des compléments alimentaires et des produits agro-alimentaires supplémentés. Le premier secteur représente un marché d’environ 20 milliards d’Euros dont 5 à 10% concerne les produits de prévention de l’ostéoporose, la plupart étant des formulations à base de calcium, vitamine D et K. Le deuxième représente un marché d’environ 30 milliards d’Euros dont environ 1 milliard d’Euros concerne les produits de prévention de l’ostéoporose, qui sont aujourd'hui principalement des produits laitiers avec allégations sur la santé osseuse. Il y a donc une forte opportunité de marché pour de nouveaux ingrédients innovants qui procurent au partenaire industriel un réel avantage concurrentiel.


Le secret des biscuitiers : la success-story d’un partenariat avec Qualiment®

Comment réduire les teneurs en sucre et en lipide dans les gâteaux et biscuits ?

Avec la collaboration de Qualiment®, une thèse a été menée pour le Syndicat des fabricants de Biscuits et Gâteaux afin d’étudier l’acceptabilité de la réduction de sucres et de lipides dans les biscuits et gâteaux. Les résultats permettent aux industriels de mieux comprendre les comportements des consommateurs et d’affiner leur offre.

Suite à une étude ayant fourni un panorama des recettes et compositions nutritionnelles des biscuits et gâteaux, les pouvoirs publics se sont posés la question: « Pourquoi les fabricants ne réduisent-ils pas davantage la teneur en sucre et en graisses de leurs produits ? ». Face à cela, les industriels faisaient valoir que la qualité gustative de leurs produits pourrait s’en ressentir et conduire les consommateurs à s’en détourner.

En 2010, sept partenaires se sont unis en collaboration avec l’institut Carnot Qualiment® et l’OQALI (Observatoire de la Qualité de l’Alimentation) afin de mesurer de façon objective l’acceptabilité de la réduction des sucres et lipides des biscuits et gâteaux. Ce partenariat a pris la forme d’une thèse réalisée au sein de la plateforme ChemoSens du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon, appartenant au réseau de Qualiment®.

Les résultats de ce travail se révèlent très intéressants. En effet, l’appréciation de biscuits et gâteaux réduits en lipides ou sucres varie d’une recette à l’autre. De plus, chez les adultes, les réductions en lipides sont mieux acceptées que les réductions en sucres. En outre, il existe une petite marge pour réduire certains biscuits en lipides ou sucres, notamment ceux destinés aux enfants.

Cette thèse met également en évidence deux éléments importants pour les industriels. D’une part, elle souligne qu’il est insuffisant, voire contre-productif, de communiquer sur ces réductions pour convaincre des utilisateurs réticents ; d’autre part, qu‘une exposition répétée sur le long terme à des produits à teneur réduite pourrait permettre de faire mieux apprécier des biscuits initialement dépréciés.

Les partenaires de cette success-story sont la Région de Bourgogne, le Syndicat des fabricants de Biscuits et Gâteaux et cinq entreprises: deux grandes entreprises (Mondelez, United Biscuits France), deux ETI (Biscuiterie Bouvard et Jacquet Brossard) et une PME (Biscuiterie de l’Abbaye).

jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });