Mobile menu

Nos laboratoires

Qualiment®

  • produit 640 publications de rang A par an
  • collabore chaque année avec 200 entreprises
  • à travers 270 contrats de recherche
  • rassemble environ 650 chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants au sein de 14 entités de recherche et de 12 plateformes technologiques situées sur l'ensemble du territoire français.

Cliquer sur les noms des unités de la carte interactive ci-après pour accéder à leur site internet.

carte implantation fr

 

→ GENIAL
GENIAL est une unité de recherche étudiant les aliments de leur élaboration à leur entrée en bouche ce qui inclut une recherche d’équilibre entre propriétés nutritionnelles, sensorielles, technologiques et sanitaires ainsi que la recherche de  procédés éco-conçus et maîtrisés.

→ GMPA
GMPA est une unité de recherche dont les objectifs scientifiques sont la compréhension et la maîtrise des  transformations alimentaires et biologiques, des bioprocédés jusqu’à l’homme. Ils s’organisent autour de trois axes expérimentaux : Transformations par des procédés physiques et biologiques, Transformation par des écosystèmes microbiens, Transformation par l’Homme,  et d’un axe transversal visant la modélisation  de ces systèmes complexes aux différentes échelles.

 

→ CSGA
Le CSGA est une unité de recherche dédiée à l’étude de la perception des aliments et du comportement alimentaire. L’analyse sensorielle et du comportement du consommateur, l'analyse de la libération des molécules de la flaveur en bouche et la physiologie des organes sensoriels sont autant de compétences disponibles au sein de cette UMR.
→ MGPS
MetaGenoPolis (MGPS) aims to establish the impact of the human gut microbiota on health and disease, applying quantitative and functional metagenomics technologies. Characterization of the human microbiota enables the study of its variation with population, genotypes, disease, age, nutrition, medication and environment, and therefore opening avenues to modify it, in order to optimize the health and wellbeing of any individual.

 Welience
Welience Agroalimentaire et Bio-industriel est impliqué dans le transfert industriel et propose des services autour de 3 domaines de compétences principaux :
- la texturation des aliments (cuisson-extrusion, foisonnement, émulsion, ...)
- la maitrise des microorganismes (production et conservation de microorganismes utiles et destruction des microorganismes nuisibles)
- la préservation des microorganismes ou des actifs par les techniques d’encapsulation.

 

  → MICALIS
L’Institut Micalis est une unité dont l’objectif est le développement de recherches novatrices dans le champ de la « Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé » sur trois domaines : les écosystèmes microbiens alimentaire et intestinal et les interactions fonctionnelles aliment-microbiote-hôte ; l’émergence et le contrôle des microorganismes pathogènes opportunistes d’origine alimentaire; la biologie systémique et synthétique microbienne.

→ CRNH
Le CRNH Auvergne est un groupement d’intérêt public dont la mission principale et de coordonner et animer la recherche en nutrition à visée préventive au cours du vieillissement et des maladies chroniques. Il rassemble deux types de structures : les équipes de recherche réunies en 7 unités et 1 unité d’exploration en nutrition permettant de réaliser des études cliniques chez l’Homme.

 

 

→ SQPOV
Le but de l’unité SQPOV est de contribuer à reconcevoir, dans une optique d’alimentation durable, les procédés pour les fruits et légumes transformés : pour l’amélioration de la qualité nutritionnelle, par des traitements de transformation calculés au plus juste en respectant la sécurité microbiologique de ces produits, et en visant une valorisation totale de la biomasse utilisée.

→ UNH
L’UNH est une unité de recherche réalisant des travaux visant à déterminer l’impact des compléments alimentaires ou de la fonctionnalité des aliments dans diverses situations physiopathologiques, notamment le vieillissement et les maladies chroniques.
→ GEPEA
L'équipe MAPS du GEPEA s'intéresse de manière transverse à l'effet des procédés sur la structure et les propriétés des matériaux alimentaires et biologiques.
  → PAM
PAM mène notamment des recherches sur la structure et la fonctionnalité des matrices alimentaires ainsi que sur les réponses des micro-organismes à différents stress physiques et chimiques. 
→ STLO
STLO a pour mission de développer une expertise sur les composants du lait et de l'oeuf, d'augmenter la qualité et la sécurité des produits laitiers fermentés et des ovo-produits. Le lait et l'oeuf sont des aliments universels ; ils sont aussi source infinies d'innovation.

→ CTCPA
Le CTCPA, centre de recherche collective des entreprises de la conserve et du deshydraté, réalise des missions d'intérêt général autour des procédés des emballages, de la sécurité des aliments, de la qualité nutritionnelle et du développement durable.

 

→ PNCA
L’objectif des recherches de l’unité PNCA est de contribuer à l’analyse de l’efficacité nutritionnelle de la composante en protéines de l’apport énergétique dans différentes situations physiologiques ou physiopathologiques. L'établissement de critères de référence sur la qualité de l’apport en protéines, pour la satisfaction des besoins selon les conditions physiologiques, sont des questions d'actualité dans le contexte des réflexions sur l'équilibre entre les sources de produits d'origine animale et végétale, et la recherche de nouvelles sources de protéines.

 

   

 

agroparistech agrosup cnrs   logo UdA
inra logo oniris   logo agrocampus logo Univ Avignon
  logo crnh   logo ctcpa   ub   logo SATT
       
jQuery(document).ready(function(e) { jQuery('img[usemap]').rwdImageMaps(); });