Carnot, le label de la recherche avec les entreprises

Label Carnot : la recherche pour les entreprises

Créé en 2006, le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

39 structures ou réseaux de recherche ont été labellisés Carnot en 2020, menant chacun une politique volontariste en matière de recherche partenariale et intégrant dans leur stratégie de recherche les nouveaux besoins industriels et les défis de recherche associés.

Fédéré par l’Association des instituts Carnot, le dispositif fonctionne en réseau avec une implantation nationale à fort ancrage territorial pour être au plus près des entreprises. Il est piloté par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, et l'Agence Nationale de la Recherche en assure la gestion (gestion des soutiens financiers et suivi du dispositif).

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