Qualiment, votre partenaire R&D en alimentation

Le réseau Qualiment® accompagne les entreprises de l’agroalimentaire dans le développement de leurs projets d’innovations. Il rassemble des laboratoires et centres techniques reconnus dans le domaine de l’alimentation humaine.

La science des aliments au service de l’innovation des entreprises

Le réseau Qualiment®, labellisé Carnot, est porté par l’INRAE et rassemble des laboratoires et centres techniques reconnus pour leur excellence scientifique et la qualité de leur recherche partenariale. Ils disposent de compétences transversales en alimentation humaine, pour proposer aux entreprises une offre de recherche complète dans le domaine pour leurs projets d’innovation, d’amélioration ou de repositionnement.

L’objectif du Carnot Qualiment® est d’orienter les entreprises vers les meilleures compétences au niveau national pour répondre à leurs problématiques d’innovation, parfois au-delà même du réseau labellisé. Qualiment® offre donc la possibilité d’être, pour ses partenaires privés, un portail d'entrée vers l’ensemble de la recherche publique dans le domaine de l’alimentation en France.

Des aliments pour le plaisir et la santé dans le respect de l’environnement

Qualiment® propose à ses partenaires privés, qu’ils soient PME, ETI ou grands groupes industriels, une offre de compétences transversales dans le domaine de l’alimentation humaine. Ces compétences permettent de proposer des solutions de R&D pour développer des aliments mieux produits, mieux construits, mieux perçus et mieux adaptés.

Mieux produits

  • Pouvoir maîtriser les procédés industriels pour améliorer la qualité nutritionnelle et sensorielle de l’aliment
  • Eco-concevoir les équipements et les lignes de production pour une industrie agroalimentaire durable
  • Travailler au « minimal processing » pour satisfaire la demande des consommateurs en « naturalité »

Mieux construitsMieux construits

  • Comprendre l’impact de la structure de l’aliment sur la biodisponibilité des nutriments et composés sensoriels
  • Améliorer les procédés par ingénierie reverse, notamment afin de contrôler la structure de la matrice et d’optimiser la libération des composés actifs
  • Stabiliser les ingrédients et auxiliaires technologiques, notamment les probiotiques, pour préserver leurs fonctionnalités
  • Proposer de nouvelles formulation pour répondre au clean label et à la demande de « naturalité »

Mieux adaptésMieux adaptés

  • Comprendre les effets physiologiques des nutriments et des probiotiques sur les fonctions de l’organisme dans des populations spécifiques (séniors, sportifs, enfants)
  • Comprendre les causes des effets délétères (allergies, intolérances, composés néoformés ou anti-nutritionnels) des aliments
  • Étudier l’impact de l’alimentation sur le microbiote intestinal et l’impact du microbiote sur la santé
  • Contribuer à l’élaboration des allégations et recommandations nutritionnelles

Mieux perçusMieux perçus

  • Développer de nouveaux outils pour mesurer l’appréciation du consommateur ou ses freins à la consommation : mesures implicites, réalité virtuelle, détermination temporelle des sensations, etc.
  • Identifier les molécules et mécanismes responsables des qualités olfactives et gustatives des aliments
  • Comprendre la formation de l’image sensorielle et le rôle de la mémoire dans l’appréciation et les choix alimentaires
  • Comprendre le rôle des expositions alimentaires et sensorielles sur les préférences, les profils et les choix alimentaires

Recherche publique et entreprises main dans la main

Qualiment®, en lien avec les acteurs de l’innovation, identifie les verrous et les besoins de recherche pour anticiper les innovations futures. Un collège d’entreprises et d’acteurs de l’innovation valide l’adéquation entre la stratégie de recherche partenariale portée par Qualiment® et les besoins de recherche des entreprises.

Les chercheurs développent leurs compétences et expertises au travers de projets internes financés par Qualiment® et évalués par un conseil scientifique mixte de chercheurs et de responsables R&D.

Accompagnement et qualité

Vos interlocuteurs Qualiment® :

  • Vous proposent la meilleure offre de recherche ;
  • Vous accompagnent dans la construction du projet de recherche ;
  • Vous assurent une contractualisation et un suivi de projet efficaces.

La meilleure offre

Vos interlocuteurs Qualiment® écoutent vos besoins, vous accompagnent dans l’identification et l’association des compétences de recherche et de développement les plus adaptées à votre projet. Vos interlocuteurs vous aident à construire le meilleur projet avec les laboratoires du réseau Qualiment® ou au-delà en France.

La construction du projet

Vos interlocuteurs Qualiment® vous accompagnent dans la construction du projet de recherche, ils favorisent la rencontre entre chercheurs et entreprises et assurent un suivi tout au long de la réalisation de la collaboration.

Une contractualisation efficace

Le respect de la charte de propriété intellectuelle des Carnot au sein de toutes les entités du réseau Qualiment® facilite les échanges avec les entreprises et accélère la contractualisation des collaborations de recherche.

Pour offrir aux entreprises, une garantie supplémentaire de qualité, Qualiment® a été certifié ISO 9001. Qualiment® a mis en place au sein de son réseau des procédures harmonisées et des outils qui favorisent le respect des bonnes pratiques de contractualisation et le respect des engagements pris lors de la collaboration. Qualiment® garantit ainsi le professionnalisme et la rapidité de l’instruction des contrats de recherche avec les entreprises ainsi que le bon déroulement de la collaboration de recherche.

HAUT