Des stratégies innovantes et éco-conçues pour la préservation des bactéries

Les microorganismes offrent une large variété de fonctionnalités en alimentation et en santé humaine, mais qui restent aujourd’hui trop peu exploitées du fait des difficultés actuelles à les produire à l’échelle industrielle et à les conserver sur du long terme.

Le projet PREMIUM ambitionne d’apporter des réponses à cette problématique en élaborant de nouvelles stratégies éco-conçues pour la préservation des bactéries lactiques. Il repose sur l’intégration de plusieurs dimensions, que sont la qualité du produit, l’efficacité du processus et son impact environnemental, pour proposer aux acteurs socio-économiques des alternatives originales et efficaces pour la préservation des bactéries lactiques.

Retrouvez ci-après une vidéo pour en savoir plus sur ce projet !

Cette vidéo a été réalisée par AgroParisTech Services Études, pour l’UMR SayFood (AgroParisTech et INRAE).   

PREMIUM est un projet multidisciplinaire de quatre ans financé par l’Union Européenne et impliquant 5 partenaires académiques en Europe (INRAE, AgroParisTech en France, Université de Madeira et Université de Coimbra en Portugal, ICFO en Espagne), un partenaire académique en Argentine (CONICET), ainsi que deux entreprises en Europe (Cytiva-Asymptote à Cambridge, Royaume-Uni et Biosearch Life à Grenade, Espagne).

Pour en savoir plus sur PREMIUM : https://www6.inrae.fr/premium/

Coordinatrice du projet PREMIUM : Fernanda Fonseca (UMR SayFood AgroParisTech INRAE)