Le Carnot Qualiment finance des projets de recherche menés au sein de ses unités de recherche pour anticiper et préparer les besoins de recherche et d’innovation des entreprises agroalimentaires. 9 projets de recherche qui débuteront en 2020 ont ainsi été sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur potentiel d’innovations.
Tour d’horizon de ces projets :
- BP Acetate : Blautia Production Acetate
Le projet a pour objectif de développer une méthode innovante de co-cultures bactériennes, pour initier la production à grande échelle d’un produit probiotique combinant deux souches bactériennes intestinales humaines, à potentiel probiotique.
- Transfo-QUAPE : Transformation des aliments, QUAlités et Perceptions
Transfo-QUAPE cible l’identification et la compréhension des impacts des transformations des aliments dans différents contextes de production (industrie agroalimentaire, artisans, à la maison), sur leurs qualités nutritionnelles et environnementales et leurs répercussions sur les perceptions de santé et de naturalité pour les consommateurs.
- SURBAR : SURemballages BARrières issus de ressources renouvelables
Pour lever certaines des barrières à l’utilisation d’emballages biosourcés dans l’agroalimentaire, ce projet vise à établir les bases de connaissances nécessaires au développement du concept de suremballage barrière à l’oxygène, afin de dimensionner les propriétés attendues au niveau des emballages pour différents aliments, et d’évaluer le potentiel d’emballages innovants à base de papiers fonctionnalisés par des polymères naturels.
- 4CP : Causes et Conséquences des Choix de Consommation Protéique
Le projet 4CP propose de définir les critères permettant à un aliment riche en protéines végétales d’être reconnu et accepté comme une bonne source de protéines par les consommateurs, en combinant des études sur la composante physiologique de la reconnaissance d’une bonne source de protéines et sa modulation par la composante cognitive.
- DEPART : DEveloppement d’un modèle de Poisson zèbre comme méthode Alternative pour le cRiblage et l’identification de nouvelles souches probiotiques avec des effets anTi-inflammatoires
L’objectif de ce projet est de mettre au point une méthode in vivo alternative au modèle souris utilisant le poisson zèbre pour le criblage et l’identification de nouvelles souches de bactéries probiotiques dotées d’effets anti-inflammatoires.
- FRAGI-BIOTE : Modèle rongeur avec un microbiote humain âgé permettant de tester des stratégies interventionnelles individualisées au cours du vieillissement
Le projet consiste à développer et valider un modèle de rongeur porteur d’un microbiote humain âgé afin d’en étudier le rôle causal dans le développement du phénotype physiologique du microbiote de seniors plus ou moins fragiles.
- HARDICO : Compréhension du phénomène Hard To Cook sur des haricots rouges
L’objectif du projet HARDICO est d’identifier des paramètres de production ou conservation des légumes secs influençant le phénomène Hard to Cook, en particulier pour les haricots rouges, pour proposer des solutions de tri rapides et efficaces.
- NativIF : Conception d’une formule infantile native par filtration : impacts nutritionnel, physiologique et sensoriel
Financement de la deuxième partie du projet, qui vise à concevoir et évaluer l’intérêt d’un nouveau procédé de production d’une formule infantile, sûre microbiologiquement et avec des protéines les moins dénaturées possible, en termes nutritionnels, physiologiques et sensoriels par rapport à une formule classique, ayant reçu de nombreux traitements thermiques.
- VEggIN : Interactions protéines végétales – protéines de blanc d’œuf pour le développement d’ingrédients fonctionnalisés
Financement de la seconde phase du projet, qui a pour finalité la compréhension des interactions entre protéines végétales et protéines de blanc d’œuf pour permettre l’amélioration de la « techno-fonctionnalité » des mélanges, notamment pour la stabilisation des mousses et émulsions, l’optimisation de ces fonctionnalités et l’identification des conditions permettant de limiter leur sensibilité aux traitements thermiques.
Pour en savoir plus : qualiment@inrae.fr
Source de l’image : Pixabay