Des projets pour anticiper les besoins de recherche des entreprises agroalimentaires

 

Le Carnot Qualiment® finance des projets de recherche menés au sein de ses unités de recherche pour anticiper et préparer les besoins de recherche et d’innovation des entreprises agroalimentaires. 8 projets de recherche qui débuteront début 2022 ont ainsi été sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur potentiel d’innovations.

Tour d’horizon de ces projets :

 

  • CAPS : Cuisson Alternative Produits céréaliers Secs 

Objectifs : Explorer des technologies de cuisson alternatives avec un focus sur les micro-ondes en couplage avec le chauffage infrarouge en alternative aux procédés conventionnels en vue de développer de nouvelles structures/textures, d’améliorer la qualité nutritionnelle, de réduire le risque de néoformés (acrylamide) et de réduire l’impact environnemental (énergie).

Partenaires : GEPEA, CTCPA, INRAE-BIA

  • DataSens : Bases de données sensorielles sur l’offre alimentaire

Objectif : Construire une méthode et des outils pour le recueil de données sensorielles sur l’offre alimentaire. Il s’agit de quantifier pour chaque référence d’un marché alimentaire la perception et l’appréciation des consommateurs de ces produits pour construire des bases de données.

Partenaires : CSGA, SAYFOOD, SQPOV

  • DIMEMPRO : Stratégie de dimensionnement pour une conception optimisée des procédés à membranes

Objectif : Proposer une méthodologie raisonnée de dimensionnement des opérations à membranes à destination des professionnels et académiques ainsi que des outils de calcul permettant leur utilisation pour concevoir les procédés à membranes de façon optimisée.

Partenaires : STLO, SAYFOOD

  • EFFINOX : Compréhension des effets non intentionnels d’une technologie émergente de traitement par photo-oxydation comme alternative aux intrants chimiques pour deux filières agro-alimentaires majeures : la vitiviniculture et les céréales.

Objectif : Caractériser les effets non-intentionnels de traitements photo-oxydatifs induits par la lumière visible et de déterminer les modalités d’application limitant ces effets en vue du développement de cette technologie comme alternative aux intrants chimiques en protection des cultures et dans la transformation alimentaire.

Partenaires : PAM, IFV (Carnot Plant2Pro), ARVALIS (Carnot Plant2Pro)

  • EXOTICA : EXtrusion par vOie humide pour produire des aliments Transformés à base d’Insectes et de miCroAlgues

Objectif : Établir une relation entre les propriétés physicochimiques des protéines non conventionnelles (insectes, microalgues, végétales), l’impact des autres constituants du milieu et l’aptitude à la texturation par cuisson-extrusion en voie humide, dans le but de formuler des ingrédients plus respectueux de l’environnement  pour des aliments ayant des propriétés organoleptiques proche des produits carnés.

Partenaires : SAYENS, PAM, SAYFOOD, GEPEA

  • FlaveurVeg : Exploration de la dimension tactile de la perception des protéines végétales

Objectif : Caractériser les aspects tactiles de la perception de l’astringence en bouche et le rôle des facteurs liés à l’origine de la matrice alimentaire et au consommateur (notamment la salive), afin d’identifier des stratégies pour moduler la perception d’astringence dans les ingrédients et produits alimentaires riches en protéines végétales.

Partenaires : CSGA, SAYFOOD, PAM

  • GermAGE : Caractérisation des propriétés physico-chimiques et de l’intérêt nutritionnel pour la personne âgée de farines mixtes à base de céréales et légumineuses germées lors des procédés de panification et de pâtisserie

Objectif : Caractériser les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles de farines mixtes à base de blé et lentilles germées pour une mise en œuvre dans des produits de boulangerie adaptés aux capacités et aux préférences des personnes âgées, et en identifier l’impact sur le statut musculaire et inflammatoire dans un modèle préclinique.

Partenaires : UNH, CTCPA, MICALIS, CSGA

  • OBEINN : Oil BodiEs for INNovative food products: From plant seed processing to digestive fate

Objectif : Revisiter les procédés traditionnels de raffinerie des huiles en proposant de nouveaux procédés d’extraction sans solvant organique des corps lipidiques (CL) présents dans les graines oléoprotéagineuses ou fractions céréalières riches en lipides et d’intérêt nutritionnel.

Partenaires : IATE (Carnot 3BCAR), LCA Toulouse (Carnot 3BCAR), IJPB (Carnot 3BCAR), BIA, STLO

Pour en savoir plus : qualiment@inrae.fr

Crédits photo : Shutterstock