Le 11 septembre 2024 s’est tenue la Journée Carnot@INRAE, un événement qui a réuni les 5 Carnot portés par INRAE, en présence de partenaires et décideurs du monde de la recherche et de l’innovation. Ce rassemblement avait pour objectif de souligner l’importance du dispositif Carnot dans l’écosystème de la recherche publique, et de démontrer comment les collaborations réussies entre entreprises et laboratoires Carnot répondent aux enjeux cruciaux des secteurs Agri-Agro-Aqua.
Les temps forts de la journée
1 – Les défis des secteurs Agri-Agro-Aqua pour répondre aux transitions climatique, agricole et alimentaire
Présenté par Philippe Mauguin (PDG INRAE), Anne-Claire Vial (Présidente de l’ACTA, membre du CESE) et Philippe Gillet (Professeur à l’EPF Lausanne, Président du conseil scientifique d’INRAE)
INRAE a structuré une offre Carnot autour des filières industrielles stratégiques des secteurs Agri-Agro-Aqua : les productions végétales et animales, l’alimentation, la bioéconomie et le secteur de l’environnement et de la gestion et de la protection de la ressource eau. Les 5 Carnot @INRAE s’inscrivent dans les axes stratégique d’INRAE 2030.
Pour intensifier les interactions public-privé et maximiser les chances de réussite des partenariats public-privé, différents leviers sont mobilisés :
a. Professionnalisation de la relation partenariale (dont certification ISO9001)
b. Structuration et visibilité de l’offre R&D et de compétences
c. Accompagnement de la montée en TRL des résultats
d. Dérisquage des approches et des changements d’échelle
e. Ressourcement pour produire des résultats issus de questions de recherche et d’innovation conçues en anticipation des besoins des industriels
f. Un espace de liberté pour implémenter des outils adaptés aux besoins de nos composantes publiques
2 – La recherche pour le partenariat et le transfert, enjeux et outils – vision des pouvoirs publiques
Présenté par Cyril Kao (adjoint au DGER, chef du service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, MASA) et Jean-Michel Le Roux (Directeur du Programme Carnot, ANR)
L’outil Carnot, antérieur aux leviers mis en place dans le cadre de France 2030, joue un rôle incontournable de relais et d’accompagnement de la transformation des résultats de la recherche académique en innovations et marchés au service de la compétitivité des entreprises des secteurs Agri-Agro-Aqua. En face de chaque stratégie d’accélération est décliné un ou des Carnot@ INRAE qui mettent leur professionnalisme de la relation partenariale au service de la construction de partenariats public-privé pour explorer toutes les opportunités de valorisation.
3 – Les success stories
Cinq partenaires socio-économiques sont intervenus à cette occasion pour illustrer la diversité des trajectoires de partenariat public-privé et de valorisation des résultats de la recherche publique :
• Anthony Mathiron, Responsable R&D, BioMae
• Emmanuel Trouvé, Président, & Irène Gonzalez-Salgado, Ingénieure R&D, Néréus
• Amaury Greuter, Ingénieur R&D, IDENA
• François Torney, Directeur des Affaires Scientifiques et du Développement de l’Innovation, Limagrain
• Muriel Thomas, co-fondatrice, Carembouche
Vous pouvez retrouver ces exemples de success stories, et bien d’autres, dans notre portfolio en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les Success Stories des Carnot @INRAE
4 – Les Carnot@INRAE : vision, offre et impact
De nombreux éléments de réflexion ainsi que des perspectives prometteuses et enrichissantes ont été apportées par les deux tables rondes ayant rythmé la journée.
1- Table ronde : Les Carnot@INRAE vus par les autres dispositifs de l’écosystème de R&D&I français
Avec Christophe (Dérail, PUI Pau) ; Laurent Augier (Pôle de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation) ; Sébastien Magnaval (SATT Paris-Saclay) ; Clarisse Angelier (ANR-T) ; Catherine Renard (Carnot Qualiment)
2- Table ronde : les Carnot, un outil performant pour alimenter les partenariats sur le long terme
Avec François Torney (Directeur des Affaires Scientifiques et du Développement de l’Innovation, Limagrain) ; Anca Strachinaru (Directrice Partenariats de Recherche et Financement des Projets Européens, Suez) ; Christophe AURORI (directeur du département Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement, EDF R&D) ; Frédéric Bouvier (External Innovation Science & Technology Advisor, Roquette Frères) ; Amaury Greuter (Ingénieur projet R&D, IDENA)
En quelques mots
« Le dispositif Carnot est un outil précieux pour accélérer la recherche partenariale, l’innovation et le transfert »
Philippe Mauguin, PDG INRAE
« Je suis bluffée par le côté innovateur (des Carnot), c’est absolument fascinant. »
« Nous avons besoin de lieu d’assemblage comme les Carnot. »
Anne-Claire Vial, Présidente de l’ACTA, membre du CESE
« Le Carnot c’est quoi ? C’est développer de la confiance. Le Carnot est une entreprise virtuelle. »
Jean-Michel Le Roux, Directeur du Programme Carnot, ANR
« La force de ces Carnot réside dans leur organisation, (la création d’un) écosystème de recherche avec les partenaires publics. »
Carole Caranta, Directrice Générale Déléguée Science et Innovation INRAE
« Bon vent aux Carnot INRAE pour leur renouvellement »
Philippe Gillet, Professeur à l’EPF Lausanne, Président du conseil scientifique d’INRAE
« Les Carnot apportent une vraie aide sur les projets de ressourcement et de collaboration. »
Françoise Ouarné, CRITT Bio-Industries
« Tous ces outils travaillent de concert, même s’il y a une vraie spécificité. »
Christophe Dérail, PUI Pau