Politique qualité

Le Carnot Qualiment® a obtenu en 2011 le label Carnot décerné par le Ministère de la Recherche, lui reconnaissant ainsi son excellence scientifique et sa forte activité de recherche partenariale. Le Carnot Qualiment® a été relabellisé Carnot en juillet 2016 et en février 2020.

Désireux de poursuivre le développement harmonieux d’une recherche académique de haut niveau et d’une recherche partenariale tournée vers l’innovation, mais aussi animé par la volonté d’améliorer son efficience et la satisfaction conjointe de ses partenaires privés et de ses tutelles, le Carnot Qualiment® a décidé de mettre en œuvre une démarche qualité en conformité avec les exigences de la norme ISO 9001. Le Carnot Qualiment® a été certifié ISO 9001 en septembre 2015, et il a renouvelé sa certification ISO 9001 en juin 2018.

La politique qualité du Carnot Qualiment® s’oriente autour de cinq axes stratégiques :

  • Améliorer de façon continue la professionnalisation des personnels impliqués dans les
    négociations des contrats de recherche partenariale
  • Harmoniser les pratiques de contractualisation entre les organismes partenaires (appelés
    tutelles ou établissements de rattachement)
  • Développer le partenariat industriel conformément à sa stratégique de recherche tout en
    améliorant la satisfaction des partenaires privés en ce qui concerne l’instruction des
    contrats.
  • Disposer d’outils présentant les bonnes pratiques de contractualisation et de
    communication afin de sensibiliser les entités du Carnot Qualiment®.
  • Définir et mettre en œuvre des bonnes pratiques de communication et prospection en
    vue de développer les partenariats et la visibilité du Carnot Qualiment®.

Cette politique qualité permet de développer le partenariat industriel du Carnot Qualiment® conformément à sa stratégie tout en améliorant la satisfaction des partenaires privés en ce qui concerne l’instruction des contrats de recherche.

Des objectifs qualité, en relation avec ces axes, sont définis, évalués et revus lors de la revue de direction organisée au moins une fois par an au sein du Carnot Qualiment®.

J’invite l’ensemble du personnel du Carnot Qualiment® à s’impliquer dans la démarche qualité, afin d’en assurer la réussite, et vous en remercie par avance.

Je désigne Alexis Deletoile à partir du 01/06/2022, représentant qualité de la Direction et également directeur adjoint du Carnot Qualiment®, afin d’animer cette démarche de progrès et de rendre compte de son fonctionnement à la Direction – avec l’appui de Corina Pruna, responsable qualité.

Catherine Renard

Directrice du Carnot Qualiment®