Rapport d’activités 2021 du Carnot Qualiment®

Vous pouvez désormais consulter la version en ligne du  rapport d’activité 2021 du Carnot Qualiment, vous présentant les actions phares de l’année 2021.

Télécharger le rapport d’activités 2021 du Carnot Qualiment®

Edito de Catherine Renard, directrice du Carnot Qualiment®

L’année 2021 a été une année très « agitée », comme disent les marins, avec de nombreuses incertitudes, des hauts et des bas. Parmi les éléments notables de cette année, nous pouvons saluer la performance des créateurs et producteurs de vaccins contre la COVID-19. Cette performance montre à la fois la nécessité d’efforts de recherche sur le long terme (les publications fondamentales pionnières datent des années 1990-95, et les premiers essais cliniques, contre divers cancers, des années 2000) et l’efficacité d’une mobilisation volontariste et internationale, comme pour les essais cliniques. La volonté du gouvernement de soutenir la chaîne recherche – développement – innovation avec la mise en place de la stratégie d’accélération « Alimentation durable et favorable à la santé » pourra bénéficier à l’innovation pour l’ensemble de la filière. Sur beaucoup des thématiques envisagées et grâce aux projets de ressourcement que nous soutenons depuis plus de 10 ans, les membres du Carnot Qualiment® ont des solutions à des niveaux de maturation technologique déjà avancés. Nous pouvons mentionner toutes les activités autour du microbiote humain et des produits fermentés, les protéines alternatives, la naturalité des aliments, la sobriété des procédés et les apports du numérique pour les suivre, la connaissance des besoins nutritionnels et des capacités alimentaires des plus fragiles… Il est temps de mobiliser ces connaissances pour les transformer en innovations et solutions industrielles pour le secteur agroalimentaire, les ingrédientistes et les équipementiers !