Télécharger le rapport d’activités 2020 du Carnot Qualiment®
Edito de Catherine Renard, directrice du Carnot Qualiment®
Au cours de cette éprouvante année 2020, le complexe agro-alimentaire a pu démontrer sa résilience, et sa capacité d’innover pour produire une alimentation saine pour tous. A leur échelle, les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants du Carnot Qualiment® ont fait la preuve de leur engagement et de leur capacité d’adaptation.
La crise de la COVID-19 a rappelé le rôle fondamental dans la sécurité alimentaire de cette chaîne complexe qui va du producteur au consommateur en passant par les transformateurs et les distributeurs. Cette crise et les confinements nous ont tous conduits à adapter nos comportements alimentaires, et pourront avoir été un accélérateur pour les évolutions en cours des choix alimentaires. Le plan « France Relance » donne d’ailleurs une place significative à l’agro-alimentaire, pour qu’il acquière les outils pour enclencher les transitions tant agricoles qu’alimentaires qui permettront de répondre aux défis liés au changement climatique et à la croissance d’une population de plus en plus âgée et urbaine. Il est en effet fondamental que les produits d’une agriculture agro-écologique soient mieux valorisés dans des aliments qui répondent aux enjeux de la transition alimentaire.
Le Carnot Qualiment® accompagne les industries agro-alimentaires dans leurs innovations pour répondre à cette évolution. Ainsi, un rééquilibrage entre protéines animales et végétales est nécessaire et en cours. Depuis plusieurs années nos chercheurs, et ce notamment par les projets de ressourcement Qualiment®, explorent les différentes options pour des sources alternatives de protéines, lèvent les verrous pour leur utilisation, en démontrent l’intérêt nutritionnel, comme cela vous sera présenté dans ce document.