Des projets pour anticiper les besoins de recherche des entreprises agroalimentaires 2024

Le Carnot Qualiment® finance des projets de recherche menés au sein de ses unités de recherche pour anticiper et préparer les besoins de recherche et d’innovation des entreprises agroalimentaires. 7 projets de recherche qui débuteront début 2025 ont ainsi été sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur potentiel d’innovations. Le Carnot a également financé des projets  “preuve de concept” qui vise à permettre aux entités de Qualiment®  de montrer la faisabilité d’un procédé ou de nouvelles méthodes/approches, innovantes et originales. 5 projets de recherche qui débuteront début 2025 ont ainsi été sélectionnés pour leur qualité scientifique, leur perspectives de valorisation et pour leur originalité. 

Tour d’horizon de ces projets : 

Plusieurs projets innovants s’intéressent à la thématique des nouvelles protéines et de la valorisation des co-produits, avec pour objectif de proposer des alternatives durables et nutritives. En valorisant des résidus de production souvent délaissés, ces projets ouvrent la voie à une meilleure utilisation des ressources végétales et à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments.  Ces projets intègrent également les besoins des consommateurs, en prenant en compte leurs préférences gustative. Cette approche permet de développer des produits qui allient durabilité, nutrition et satisfaction des attentes des consommateurs, facilitant ainsi leur adoption sur le marché :

  • PommHorn, Conversion sans fractionnement de marcs de pomme en ingrédients alimentaires fonctionnels par des traitements thermomécaniques favorisant l’hornification des polysaccharides pariétaux.

Objectif  Le projet PommHorn vise à développer une voie technologique de transformation innovante de co-produits végétaux, en prenant le marc de pomme comme modèle de co-produit. Cette voie de transformation répond aux défis de la valorisation alimentaire des marcs de pommes sans fractionnement par une combinaison de procédés de transformation thermomécaniques. Par des actions contrôlées de déstructuration et de reconstruction (tels que l’hornification) de la matière végétale, ces procédés sont capables d’améliorer les propriétés fonctionnelles et structurelles du marc de pomme en vue de son application en tant qu’ingrédient alimentaire fonctionnel et dont la fonction nutritionnelle est basée sur les effets des fibres sur la satiété, la glycémie et la santé métabolique.

Partenaires : SQPOV, LCA, CATAR

  • ConsoTextplorer : Utilisation et analyse du langage naturel pour explorer les représentations, attentes, perceptions et intentions des consommateurs vis-à-vis des aliments

Objectifs : En agroalimentaire, seuls 20% des lancements de nouveaux produits sont des succès commerciaux (produit présent dans les linéaires 2 ans après son lancement). Ceci est couteux et rend les industriels frileux, en particulier pour des produits sains et durables, moins gras, moins salés, moins sucrés. ConsoTexplorer vise à développer des outils (agent conversationnel, analyse textuelle) pour mettre le consommateur au cœur du processus de développement, et ainsi diminuer les risques d’échecs. Ces outils pourront mieux mesurer et comprendre les déterminants de l’acceptabilité de produits alimentaires. Le projet utilisera des méthodes qualitatives et quantitatives pour comprendre les motivations des consommateurs, tout en développant un agent conversationnel capable de recueillir leurs perceptions et attentes. De plus, un cadre d’analyse statistique des données textuelles sera mis en place pour mieux comprendre et anticiper les comportements d’achat.

Partenaires : CSGA, SAYFOOD, GRAPPE, BIA, StatsSC, LPNC

  • GERMOLEOPRO, Modification de la valeur nutritionnelle des protéines de cameline par les conditions de culture et la germination, recherche de bioactifs d’intérêt

Objectif :  Ce projet a pour objectif de lever des verrous relatifs au besoin de connaître la résistance au stress pédoclimatique de la caméline et l’impact sur la qualité nutritionnelle des protéines de la graine et leur digestibilité. Il permettra notamment de déterminer si un bioprocédé comme la germination permet d’éliminer la présence des composés antinutritionnels, d’améliorer la digestibilité protéique et par ailleurs de générer la synthèse de peptides bioactifs issus de l’hydrolyse des protéines de la graine ayant un intérêt pour la santé. Ce projet pourra avoir des retombées positives en introduisant une nouvelle source de protéines végétales plus durable, riche en fibres et en minéraux.

Partenaires : UNH, IJPB, Terre Inovia

Plusieurs projets explorent également les verrous liés à l’alimentation des populations spécifiques, en tenant compte des besoins nutritionnels particuliers, des préférences alimentaires, ainsi que des contraintes liées à la santé et au bien-être. Ces projets s’attachent à développer des solutions innovantes, telles que des aliments enrichis, des formulations adaptées à des groupes vulnérables comme les personnes âgées ou les nourrissons :

  • FERMALINF, FERMentation d’une matrice ALimentaire pour réduire un contexte INFlammatoire chez les personnes sensibles

Objectif :Le projet FERMALINF propose le développement de nouvelles matrices alimentaires fermentées, basées sur l’utilisation d’une légumineuse et de bactéries probiotiques, afin de moduler le système immunitaire et de réduire l’inflammation. Il s’agit de concevoir de nouveaux produits fermentés avec des propriétés probiotiques au potentiel préventif pour des personnes à risque accru de développer une IMID, c’est-à-dire présentant des signes pré-inflammatoires (tels que l’inflammation intestinale bas bruit, l’obésité, le prédiabète -phénomène pré-pathologique dans la population générale) ou comme adjuvant thérapeutique chez les patients déjà traités pour une IMID.

Partenaires : MICALIS, STLO

  • INSPORTED, Accompagnement nutritionnel à la reprise d’activité sportive par une complémentation en protéines d’insectes et en vitamine D 

Objectif :  Le projet vise à évaluer l’impact d’une approche multimodale combinant une supplémentation en protéines d’insectes et en vitamine D, couplée à un programme d’activité physique adaptée, sur un modèle préclinique de souris âgées. L’objectif est de simuler une reprise d’activité après une période de sédentarité et de prise de poids, tout en optimisant la régénération musculaire post-effort et en limitant les douleurs musculaires associées.

Partenaires : UNH, C2VN

  • MICAPTA, Isolement et détection de bactéries du microbiote intestinal par une approche basée sur les aptamères

Objectif : Dans un contexte de transition vers une alimentation plus durable, les micro-organismes représentent des sources majeures d’innovation. Notamment, le microbiote intestinal, par sa relation étroite avec la nutrition et la santé humaine, suscite un intérêt grandissant dans plusieurs secteurs. Dans ce paysage en mutation, les industries agroalimentaires, les acteurs de la nutrition-santé, les entreprises pharmaceutiques et les professionnels de santé sont de plus en plus attentifs aux approches basées sur la science du microbiote pour développer de nouveaux produits ou des outils innovants. L’objectif du projet MICAPTA est de développer une méthode de tri et de détection cellulaire, visant à isoler et suivre des bactéries viables extraites d’écosystèmes microbiens complexes. Cette approche repose sur l’utilisation d’aptamères, qui sont des acides nucléiques, reconnus pour leur affinité et leur spécificité élevées envers des cibles variées (des protéines aux cellules entières). Dans ce projet, deux applications principales seront visées : l’isolement de bactéries d’intérêt au sein de matrices complexes et la quantification précise des micro-organismes pour le suivi de leur culture en fermenteurs.

Partenaires : PAM, MICALIS

  •  SPECIFI-C, SPECIFic Infant formula for C-section delivered babies

Objectif : Le projet SPECIFI-C vise à combler cette lacune en développant une nouvelle formule de lait infantile optimisée, enrichie en bactéries provenant du lait maternel et en lipides essentiels (comme l’acide docosahexaénoïque et les alkylglycérols). L’objectif est d’améliorer la santé des bébés nés par césarienne à court et long terme en répondant à leurs besoins spécifiques en matière de nutrition.

Partenaires : MICALIS, PAM, STLO

Cinq projets preuve de concept ont été financés en 2024 dans le cadre de la stratégie de recherche de Qualiment. Ces projets à haut risque et exploratoires visent à encourager les chercheurs à explorer des approches nouvelles et audacieuses, ouvrant la voie à des innovations prometteuses. Ils se situent à l’intersection de thématiques clés de Qualiment : « nouvelles protéines », « alimentation pour populations spécifiques » ; « fermentation et modèles numériques » ; et « développement durable ». Ces projets ont le potentiel de créer des outils et des connaissances utiles pour l’industrie, tout en explorant des voies inédites de la recherche scientifique. Les projets retenus sont les suivants :

  •    BagoutPro, Caractérisation de l’effet probiotique sur le système immunitaire via la perception gustative des bactéries grâce au modèle Drosophile

Objectif : Ce projet propose d’utiliser la drosophile (Drosophila melanogaster) comme modèle innovant pour étudier les effets des probiotiques sur le système immunitaire. L’objectif principal est de tester l’effet protecteur de bactéries probiotiques potentielles, notamment des souches de Lactobacillus, en stimulant la réponse immunitaire via la perception gustative. Ce modèle permet de surmonter les contraintes éthiques et de rapidité des modèles murins traditionnels. En fin de projet, l’équipe espère proposer la drosophile comme modèle de référence pour l’étude des probiotiques, ainsi qu’identifier des souches lactiques aux effets innovants sur l’immunité cellulaire.

Partenaire : CSGA, MICALIS

  • BIOVIN, Bioprotection en Vin

Objectif : L’objectif principal de ce projet est de démontrer la capacité des levures à persister dans le temps dans le milieu vinique, un environnement hostile à la croissance de micro-organismes exigeants. Parallèlement, il est essentiel de montrer la consommation d’oxygène au fil du temps afin de garantir un effet antioxydant sur le vin pendant l’élevage. Enfin, il est important de confirmer le caractère compétitif des levures d’intérêt face aux flores d’altération.

Partenaire : PAM

  • CONNECTIVOR, Unravelling the brain CONNECTIvity patterns of flaVOR using EEG

          Objectif : Par le développant de nouveaux designs de stimulation adaptés aux analyses de  connectivité en EEG, l’objectif général du projet est de mieux comprendre comment se forment les intégrations multi sensorielles permettant la représentation globale des aliments (flaveur) ainsi que les mécanismes d’interactions arôme/saveur qui peuvent permettre de réduire de façon significative les quantités de sel, sucre ou gras dans les aliments.

Partenaire : CSGA

  •    DIGIMOUTH, Vers une bouche digitale pour simuler le process oral et prédire la libération des arômes

Objectif : Ce projet vise à développer un modèle numérique permettant de simuler la libération des arômes en bouche lors de la dégustation de produits alimentaires. L’objectif principal est de comprendre et modéliser comment la mastication, la respiration, la dentition et la salive influencent la libération des composés aromatiques, en utilisant une approche in silico combinée à des expérimentations sur des produits contrôlés. Les résultats permettront de visualiser et quantifier l’impact de ces facteurs, tout en offrant aux industriels un outil pour prédire l’impact des modifications de formulation sur le goût perçu.

Partenaire : CSGA, SAYFOOD

  • LANCET, StabiLité colloïdAle de vins à teNeur en alCool rEduiTe

Objectif : Le projet LANCET a pour objectif de caractériser la stabilité colloïdale de vins à teneur réduite en alcool afin d’identifier des paramètres physico-chimiques indicateurs de risque d’apparition de troubles.

Partenaire : PAM

Pour en savoir plus : qualiment@inrae.fr

Crédits photo : Freepik