Catherine Renard, directrice du Carnot Qualiment et Cheffe adjointe du Département TRANSFORM INRAE, a été nommée Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole.
Le mardi 11 juin dernier s’est tenue la cérémonie officielle au cours de laquelle Philippe Mauguin, CEO de INRAE, a remis à Catherine Renard cette distinction. Entourée de ses proches et collaborateurs, elle a eu le plaisir de voir son parcours, son travail et ses services rendus retracés.
L’Ordre national du Mérite Agricole
Créé le 7 juillet 1883, l’ordre national du Mérite agricole est destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture, soit dans l’exercice de la pratique agricole ou des industries s’y rattachant, soit dans des fonctions publiques ou par des travaux scientifiques ou des publications agricoles.
L’ordre comprend 3 grades : les grades de chevalier (1 200 nominations par an), d’officier (300 nominations par an) et de commandeur (30 nominations par an).
Plus d’information ici.
Portrait de Catherine Renard
Après des études de pharmacie, et un DEA de physico-chimie des macromolécules, Catherine Renard est recrutée à l’INRA en 1986 où elle obtient sa thèse en 1989 et HDR en 1998. Ses travaux, menés dans différentes UMR (Nantes, Rennes et Avignon), tournent autour de la physico-chimie des molécules végétales, avec des compétences en particulier sur les polyphénols, les polysaccharides et leurs interactions. Après de nombreux projets et résultats, Catherine Renard se tourne vers la recherche partenariale. Elle devient directrice du Carnot Qualiment en 2018.
Avec plus de 200 publications à son actif, un vaste savoir en agro-alimentaire et une parfaite maîtrise de la recherche publique, cette nomination de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole récompense avec justesse le travail accompli par cette chercheuse / notre directrice.
Toutes nos félicitations !