Politique qualité

Le Carnot Qualiment® a obtenu en 2011 le label Carnot décerné par le Ministère de la Recherche, lui reconnaissant ainsi son excellence scientifique et sa forte activité de recherche partenariale. Le Carnot Qualiment® a été relabellisé Carnot en juillet 2016 et en février 2020.

Désireux de poursuivre le développement harmonieux d’une recherche académique de haut niveau et d’une recherche partenariale tournée vers l’innovation, mais aussi animé par la volonté d’améliorer son efficience et la satisfaction conjointe de ses partenaires privés et de ses tutelles, le Carnot Qualiment® a décidé de mettre en œuvre une démarche qualité en conformité avec les exigences de la norme ISO 9001. Le Carnot Qualiment® a été certifié ISO 9001 en septembre 2015, et il a renouvelé sa certification ISO 9001 en juin 2018.

La politique qualité du Carnot Qualiment® s’oriente autour de trois axes stratégiques :

  • Animer une démarche d’amélioration des pratiques de recherche partenariale, en application des normes qualité, en impliquant les personnels du Carnot Qualiment®
  • Disposer d’outils présentant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la recherche partenariale
  • Harmoniser les pratiques de contractualisation entre les tutelles du Carnot Qualiment® afin de respecter des délais de contractualisation compétitifs

Cette politique qualité permet de développer le partenariat industriel du Carnot Qualiment® conformément à sa stratégie tout en améliorant la satisfaction des partenaires privés en ce qui concerne l’instruction des contrats de recherche.

Des objectifs qualité, en relation avec ces axes, sont définis, évalués et revus lors de la revue de direction organisée au moins une fois par an au sein du Carnot Qualiment®.

J’invite l’ensemble du personnel du Carnot Qualiment® à s’impliquer dans la démarche qualité, afin d’en assurer la réussite, et vous en remercie par avance.

Je désigne Stéphanie Mercier, représentant qualité de la Direction et également directrice adjointe du Carnot Qualiment®, afin d’animer cette démarche de progrès et de rendre compte de son fonctionnement à la Direction – avec l’appui de Corina Pruna, responsable qualité.

Catherine Renard

Directrice du Carnot Qualiment®