Au sein de l’unité Micalis (Jouy-en-Josas), l’équipe ProbiHôte, animée par Philippe Langella, étudie les interactions avec l’hôte des microbiotes résidents et en transit des bactéries commensales et probiotiques dans des contextes physiologiques et physiopathologiquesde l’intestin.
Particulièrement, l’équipe étudie l’adaptation des probiotiques au tractus digestif et détermine les mécanismes de leurs effets bénéfiques (en particulier les effets anti-inflammatoires). Elle analyse la réponse de l’hôte aux bactéries commensales et aux probiotiques et participe à des essais cliniques humains pour étudier les effets de ces bactéries dans des conditions physio-pathologiques.
Dans le cadre de ses recherches, l’équipe ProbiHôte a mis en évidence, sur la base de la comparaison du microbiote de patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et de sujets sains, l’effet protecteur de la bactérie Faecalibacterium prausnitzii (F. prau) dans le cadre de maladies telles que la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Trois brevets, dont l’INRA est copropriétaire (aux côtés de l’UPMC, l’Inserm, l’AP HP, AgroParisTech et de l’école d’ingénieurs de Purpan) ont été déposés pour protéger l’utilisation de F. prau dans le cadre du traitement de ces maladies.
La société Next BiotiX, créée en janvier 2017 sur la base de des travaux de l’équipe ProbiHôte, va exploiter ces trois brevets ainsi que deux savoir-faire complémentaires portés par l’Université de Bourgogne et la SATT Grand Est. Ces savoir-faire secrets protègent un procédé de production industriel de la bactérie F. prau ainsi qu’un milieu de culture spécifique permettant sa croissance.
L’objet du projet de la startup Next BiotiX est la valorisation industrielle de souches de bactéries commensales dont la proportion s’amoindrit dans certaines conditions physiopathologiques et porteuses d’activité biologique à potentiel thérapeutique.
La création de Next BiotiX apparait comme une opportunité et un atout pour la réussite du futur développement de la bactérie F. prau.
Le premier objectif de la société Next BiotiX est de développer des solutions innovantes thérapeutiques utilisant la bactérie F. prau permettant de lutter pour la prévention et le traitement des MICI chez l’Homme. Les MICI sont des maladies complexes impliquant un dialogue anormal entre le microbiote intestinal et l’immunité de l’hôte. Les traitements actuels sont essentiellement des corticoides et des immunosuppresseurs ciblant uniquement le versant hôte de la pathogenèse de la maladie. De plus, ces traitements ont une efficacité incomplète et sont associés à des effets secondaires potentiellement graves, telles que des infections et des cancers. Ces aspects sont maintenant considérés comme une préoccupation majeure, en particulier dans la population âgée. Un besoin urgent existe donc pour une approche originale visant le microbiote, seul ou en combinaison avec des molécules ciblant l’hôte. Le marché des médicaments contre les MICI a été estimé à 8,.5 milliards de dollars en 2016 et devrait atteindre 9,.5 milliards de dollars en 2020.
Le produit médicament en développement immédiat sera la souche de F. prau brevetée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-nociceptives. Elle sera utilisée comme adjuvant aux traitements actuels (corticoïdes et immunosuppresseurs) en traitement d’attaque et en traitement de fond chez ces patients.
Ces effets et le médicament qui pourra en résulter sont une piste sérieuse pour traiter les MICI affectant l’intestin grêle et le colon.