Des projets pour anticiper les besoins de recherche des entreprises agroalimentaires

Le Carnot Qualiment® finance des projets de recherche menés au sein de ses unités de recherche pour anticiper et préparer les besoins de recherche et d’innovation des entreprises agroalimentaires. 6 projets de recherche qui débuteront début 2023 ont ainsi été sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur potentiel d’innovations. La nouveauté de cette année : le Carnot a également financé des projets  “preuve de concept” qui vise à permettre aux entités de Qualiment®   de montrer la faisabilité d’un procédé ou de nouvelles méthodes/approches, innovantes et originales. 4 projets de recherche qui débuteront début 2023 ont ainsi été sélectionnés pour leur qualité scientifique, leur perspectives de valorisation et pour leur originalité. 

Tour d’horizon de ces projets :

  • FroMasDig :Association d’un masticateur et d’un digesteur instrumentés pour étudier le rôle de la texture de fromages et de substituts végétaux sur le devenir de composés d’intérêts sensoriel et nutritionnel tout le long du tube digestif.  

Objectifs : Proposer une démarche originale basée sur l’utilisation conjointe de deux méthodes in vitro (masticateur et digesteur instrumentés) afin d’étudier dans sa globalité le rôle de la texture des aliments sur leur déconstruction (fonctions biomécaniques et biochimiques de la bouche et fonction biochimique du tractus gastro-intestinal) sur le devenir de différents composés d’intérêt.

Partenaires : GEPEA, STLO, INRAE-BIA

  • GuildOmics, Network analysis tools for deciphering the interactions and organisation of microbial guilds

Objectif : Comprendre les guildes microbiennes, pour une application aux Probiotiques de Nouvelle Génération (NGP). Développer des outils permettant de reconstruire des réseaux d’interaction fiables et robustes à partir des données d’abondance, d’y identifier des guildes microbiennes stables et de valider l’intérêt de ces guildes in vitro et in vivo en testant les acteurs principaux comme candidats potentiels de probiotiques de nouvelle génération.

Partenaires : MetaGenoPolis, MICALIS

  • iTarget, In silico and in vitro targeting of healthy gut bacteria with fiber degrading metabolic potential

Objectif : Constituer une collection d’isolats du microbiote intestinal, cultivées, caractérisées, associées à la consommation de fibres alimentaires et d’intérêt santé

Partenaires : MetaGenoPolis, MICALIS, CRNH Auvergne

  • Marelle, MAstication et Rassasiement chez l’Enfant : rôle de La texture des aLimEnts

Objectif : Etudier dans quelle mesure la texture de l’aliment peut être un levier de modification des comportements alimentaires en vue de diminuer in fine les prises caloriques et à terme la prise de poids chez les enfants.

Partenaires : CSGA, SAYFOOD

  • NutrIG, Impact de la combinaison des aliments d’un repas sur la biodisponibilité des NUTRiments et l’Index Glycémique 

Objectif : Déterminer comment la combinaison des aliments d’un repas équilibré va influencer la bioaccessibilité de tous les principaux nutriments du repas via des approches in vitro, avec une validation in vivo (chez l’humain) sur l’aspect impact glycémique.

Partenaires : GEPEA, STLO,  SQPOV, QuaPA

  • Profilm, Formulation de PRObiotiques sous forme de bioFILM afin d’amplifier leur effet bénéfique et permettre leur intégration dans l’alimentation humaine

Objectif Le projet a pour objectif de formuler une souche probiotique de L. paracasei sous forme de biofilm à l’échelle préindustrielle, dans un fermenteur de 5L, afin d’amplifier son activité anti-inflammatoire et permettre son intégration dans des céréales pour le petit-déjeuner.

Partenaires : PAM, SATT SAYENS

Projets « preuve de concept » :

  •   Drosopro, La drosophile, un futur modèle de « screening » de la qualité des protéines ? 

Objectif : Démontrer que le modèle drosophile est approprié pour l’étude du métabolisme protéique en vue de développer un outil de «screening» de la qualité des protéines destinées à l’humain.

Partenaire : PNCA

  • MiniGut, Modélisation des interactions entre intestin et micro-organismes sur système in vitro d’intestin-sur-puce 

Objectif : Développer un dispositif d’intestin-sur-puce, à forte capacité de prédiction et de représentation physiologique, pour étudier les interactions entre cellules digestives et micro-organismes à potentiel bénéfique.

Partenaire : MICALIS

  • PlantIntrest, Protéines Végétales et prévention de la santé : la restriction intermittente en acides aminés

          Objectif : Développer et caractériser une stratégie nutritionnelle innovante de restriction en AAI chez la souris.

Partenaire : UNH

  • SorBiSal, Etude de faisabilité d’une fabrication transposable à l’échelle industrielle de biscuits apéritifs salés sans gluten à base de sorgho

Objectif : Développer un biscuit apéritif salé à base de sorgho, dont la fabrication serait réalisable en utilisant des technologies industrielles disponibles chez les biscuitiers.

Partenaire : SAYFOOD, CTCPA

Pour en savoir plus : qualiment@inrae.fr

Crédits photo : Shutterstock