Les outils d’aide à la décision en agro-alimentaire

 

A l’occasion du LFDay 2024, les Carnot Plant2Pro, France Futur Elevage, Qualiment et le pôle Entreprenariat & Innovation INRAE ont animé un workshop sur le thème : « Les Outils d’Aide à la décision pour l’agriculture et l’agro-alimentaire ».
Retrouvez le replay complet du workshop ici .

 

 

 

Le Carnot Qualiment a eu le plaisir de présenter deux OAD (outils d’aide à la décision) développés par des chercheurs. Ces 2 outils sont:

  • DOCaMEx : Une plateforme numérique au service des savoirs et savoir-faire fromagers
    Face à la perte progressive des savoirs et savoir-faire au sein des filières fromagères, des chercheurs ont étudié comment optimiser et fiabiliser le passage de relais entre les différentes personnes œuvrant pour ces filières. Ils ont ainsi développé l’outil DOCaMEx : un outil bicéphale avec d’un côté un moteur de raisonnement qui vise à apporter une aide à la recommandation d’actions technologiques permettant de corriger un défaut ou de maintenir une qualité d’un produit alimentaire dans un procédé de fabrication, et de l’autre côté un livre de connaissance qui vise à formaliser et transférer la connaissance. Cet outil s’adresse à plusieurs types de publics : opérateur, enseignant, technicien, scientifique, …

 

En savoir plus :
Julien Couteaux, Animateur national DOCaMEx
Email : contactdocamex@gmail.com
Site internet : https://www.docamex.fr/

 

 

  • Un outil de diagnostic de la qualité du blé
    Les boulangers professionnels et les industriels de la filière céréalière se réfèrent à un test essentiel pour évaluer les caractéristiques spécifiques de chaque farine : l’essai de panification. Cette démarche teste différentes farines et évalue les qualités et les performances des farines dans la fabrication du pain. Cet essai est riche car il reflète le savoir-faire boulanger mais c’est aussi une analyse coûteuse, compliquée à exploiter pour aider à la décision (actuellement sous-exploité).
    L’outil, développé par les chercheurs, a pour objectif de tirer davantage d’informations de l’essai de panification pour aider à la décision (qualification du blé et de sa valeur boulangère). Le script développé analyse les données issues de l’essai de panification (données d’Arvalis actuellement) et en ressort une affectation d’une classe / profil qualité de pâte à pain et, in fine, du blé. La méthode de développement de cet outil est transposable à d’autres domaines, ainsi l’outil peut être adapté ou développé pour d’autres industries / filières.

 

Le replay de ce workshop est disponible ci-après :