Vous pouvez désormais consulter la version en ligne du rapport d’activité 2023 du Carnot Qualiment, vous présentant les actions phares de l’année 2023. |
Visualiser le rapport d’activités 2023 du Carnot Qualiment
Edito de Catherine Renard, directrice du Carnot Qualiment®
Le dérèglement climatique s’est manifesté en 2023 en France par une sécheresse marquée, des températures toujours anormalement élevées et des événements extrêmes toujours plus fréquents. Or notre alimentation est à la fois une source significative de contribution à ce dérèglement climatique, et impactée directement par ses conséquences. Ceci conduit à des prises de consciences par les consommateurs, qui se traduit par exemple par la recherche d’aliments plus « naturels », mais il reste des freins à des évolutions pourtant indispensables, comme une transition vers des consommations protéiques moins élevées et plus végétales.
A ce titre, les équipes du Carnot Qualiment se sont résolument engagées dans les recherches sur les moyens de faciliter la transition protéique, avec la coordination de 5 des 12 projets retenus par l’ANR en 2023 pour l’appel à projet « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines », et une participation dans 11 de ces projets. Cet engagement a été préparé par un soutien constant du Carnot Qualiment à ces thématiques depuis 2011.
Que sera notre alimentation en 2030, 2040 ou 2050 ? Comment continuer à assurer une alimentation saine et diverse pour tous ? Quelles conséquences de la transition énergétique, de l’évolution attendue des modes de productions agricoles, ou des emballages pour les transformations agro-alimentaires ? Ce sont les questions que se posent les scientifiques du Carnot Qualiment et pour lesquelles ils travaillent à étudier et valider des pistes à la fois sobres, réalistes, et adaptées aux attentes et besoins des transformateurs et consommateurs.